Comme chaque année, la rentrée scolaire s'accompagne d'un certain nombre de changements dans l'organisation des enseignements et les parcours des élèves.
Cette année, c'est notamment la mise en place de la nouvelle Sixième ou la rénovation de la voie professionnelle, deux dossiers sur lesquels le Snec-CFTC a su se positionner clairement et faire des propositions.
Notons également un certain nombre de retours en arrière sur la Réforme Blanquer avec le retour des mathématiques obligatoires pour les élèves de 1° et l'annonce d'un nouveau calendrier pour les épreuves de Spécialité en Terminale.
Regrettons enfin que ces mesures ne sont pas toujours financées autrement que par l'adhésion au Pacte, c'est-à-dire l'obligation pour les enseignants d'accepter une charge de travail supplémentaire.
Dans l'Académie, on ne peut que dénoncer à nouveau le fait que cette rentrée soit marquée par la fermeture de 7 écoles primaires. Et de regretter amèrement la façon dont ces annonces ont été faites et le manque d'accompagnement des personnels concernés.
Le Ministère a édité un certain nombre de flyers de présentation de ces évolutions :
- pour les élèves du Premier degré
- pour les élèves de Collège
- pour les élèves de Lycée
- pour les élèves de Lycée Professionnel
コメント