La paye de septembre a été versée ce mercredi 27 septembre. La grande majorité d’entre vous n’avez rien perçu alors même que vous avez pris vos fonctions dès le 1er septembre et assuré tout le mois les différentes missions qui vous sont confiées… Cette situation, bien que n’étant pas nouvelle est tout simplement inacceptable !
Le Snec s’est déjà battu pour vous !
Il y a quelques années, nous avions obtenu quelques avancées (continuité de traitement pour les maîtres en CDI, anticipation des dossiers administratifs des lauréats de concours et ajouts de chaînes d'acomptes supplémentaires...). Cela a permis de limiter les dégâts pour certains mais le problème reste entier pour les suppléants et Délégués Auxiliaires.
Dès ce mercredi, nous avons contacté les responsables du rectorat sur cette situation qui se répète malheureusement d'année en année. L’administration nous assure qu’il n’est pas possible de faire mieux (puisque le paie de septembre est mise en paiement à la fin du mois d’août donc avant le début de l’année et la prise de fonction des délégués auxiliaires…). L’administration va plus loin en renvoyant en grande partie la faute sur les établissements qui n’auraient pas fait les démarches en temps et en heure pour faire remonter les PV d’installation.
Cela nous permet cependant d’en savoir un peu plus sur le calendrier à venir :
- Une 1ère chaîne d'acompte a été fixée par la DRFiP au 19 septembre avec un effet prévisible pour les comptes le 29 septembre.
- La 2ème chaîne a été fixée le 22 septembre avec un effet prévisible le 3 octobre
- La 3ème chaîne le 29 septembre avec un effet prévisible le 9 octobre.
Si les PV d’installation n’ont pas été reçus et validés par les gestionnaires à la date d’aujourd’hui, aucun acompte ne pourra être passé sur cette 3ème chaîne.
On peut ainsi espérer qu’une grande majorité d’entre vous aurez au moins une avance dans les prochains jours. Mais il restera forcément des situations non résolues et trop d’enseignants qui ne percevront pas leur salaire normal avant le mois de Novembre… C’est inacceptable !
Dans quelle entreprise accepterait-on une telle situation ?
Combien de temps encore l’État va-t-il s’asseoir sur des règles qu’il impose à ses employeurs privés ?
Le Snec-CFTC invite les maîtres concernés par ces retards de salaire à mettre le rectorat en demeure de payer les sommes dûes avec le versement de dommages et intérêts au taux légal.
Vous pouvez vous aider du courrier accessible ici : Courrier de demande d’intérêt
N’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés rencontrées.
Un nouveau cadre de gestion pour les suppléants et Maîtres Délégués nous a été annoncé avec un alignement (enfin) sur la situation des maîtres du Public. Nous attendons les informations complémentaires de l’administration sur la mise en place dans l’académie.
Comments